spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Courses internationales arrow Dakar 2008 arrow Lisbonne - Vérifications administratives
Lisbonne - Vérifications administratives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Stéphane Hamard   
04-01-2008

Aujourd'hui 18h sonne l'heure de ma convocation aux vérifications administratives et techniques.

Arrivé hier soir sur la capitale du Portugal, je profite de la soirée pour aller visiter le village du Dakar, sur l'esplanade du centre culturel de Bélem. Quelle spectacle fabuleux : des stands à perte de vue, avec tous les pays à traverser par la caravane 2008, les partenaires de l'épreuve, ainsi que quelques pays d'Europe, qui présentent leurs spécificités culturelles et touristiques, ça donne vraiment envie. Je croise des chameaux qui se prêtent volontiers aux balades pour les enfants; une galerie géante retraçant les 30 ans du Dakar, des stands marocains de peinture au henné, et beaucoup de stands de simulation de conduite sur les pistes, avec en point d'orgue une machine à plusieurs écrans sur 180° soutenue par 6 énormes vérins qui vous "transporte" littéralement dans l'univers de la course à bord des meilleurs prototypes. Ce petit tour de village me donne déjà l'occasion de me replonger dans cette ambiance si particulière du Dakar. Je croise d'ailleurs quelques pilotes qui partagent avec moi le plaisir de se retrouver; "Alors, toi aussi cette année encore ?!!"

Ce midi, je retrouve avec bonheur ma moto qui débarque juste du camion qui a traversé la France et l'Espagne d'une traite.

 

 

Juste quelques vérifications, et je rassemble tous les documents nécessaires pour "affronter" les vérifs.vrif_adm Comme d'habitude, je commence par l'administratif, et ce n'est pas moins de 24 stands que je dois passer un par un pour viser les différentes formalités et me faire tamponner le carnet certifiant que tout est ok.

  gps

Deux heures et demi plus tard, je retrouve ma moto sous les tentes du parc coureur, pour installer les boitiers plombés gps, iritrack et sentinel, et faire contrôler les bons branchements par les équipes spécialisées. Un petit pépin me retarde : le câble d'alimentation du boitier gps est en court-circuit, je dois aller en acheter un neuf au stand ERTF situé à l'autre bout du parc ! Je défais donc tout le circuit électrique étanche et renforcé par des gaines pour remplacer ce bout de fil de 15 cm !! Rageant. Heureusement que nous sommes à l'abri, car il pleut quasiment sans discontinuer depuis plusieurs heures, et la pression monte quant aux conditions de déroulement de la première étape Samedi...

 

 

Lorsque vers 21 heures 45, je me présente aux vérifications techniques, j'apprends que les commissaires moto sont déjà partis, et je dois garer mon véhicule près des ponts hydrauliques en attendant de reprendre tout demain à l'aube. En attendant, je peux regarder de plus près mon problème de trip; Je me suis aperçu que le trip de secours n'était alimenté que par ses piles, alors que la batterie de la moto devrait lui fournir le courant nécessaire. Après un démontage rapide, je n'ai pas le temps de trouver la panne, que déjà, on nous demande gentiment de quitter les lieux pour revenir demain. Tant pis, il fera jour demain !!

 
< Précédent   Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB