spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Courses
Courses
Jour 2 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Stéphane Hamard   
03-11-2010

Départ ce matin dans un ordre différent d’hier : E1 puis E2 puis E3 en fonction des résultats de la veille ; Je pars donc dans les derniers (E3) à 10h01.

Aujourd’hui, c’est exactement le même parcours qu’hier, sauf que les pistes sont parfois méconnaissables tellement les 4 passages (2 hier + 2 aujourd’hui) de tous les pilotes creusent les traces. On trouve même pas mal de fesh fesh dans les montées pleines de gros cailloux.

Juste après le départ, c’est la spéciale 1 qu’on a déjà courue 3 fois hier, et dans une énorme montée où se présente 2 options, je ne sais pas pourquoi (manque de lucidité du matin ?), je décide de prendre celle de gauche au lieu de celle que je connais déjà ! Résultat, je me bloque au milieu etc, et je suis obligé de redescendre … pour reprendre la trace de droite !! Au moins 1 minute précieuse de perdue dans cette opération, mais je ne me disperse pas et finis quand même cette spéciale assez bien.

Je reprends ensuite la liaison et après 15 minutes, dans un passage de rivière très encaissée, je choisis encore une mauvaise option, et je me vide à faire reculer la moto et à reprendre une autre trace. Et moins de 3 minutes plus tard, dans un bourbier infernal, là encore, je prends une mauvaise option et me retrouve bloqué au milieu, le sabot posé sur un tronc d’arbre !! Impossible de m’en défaire, je suis dans la boue jusqu’au mollet, et je m’épuise à essayer de déplacer la roue avant tellement elle est collé dans ce moulard. Le marshall présent observe mais ne touche à rien (c’est la règle !), il peut juste me conseiller, mais là, il n’y a plus grand-chose à faire sinon pousser et tirer ! Au bout de 7 à 8 minutes, après avoir bougé la moto comme je pouvais, noir de boue de partout, je m’extrais enfin en faisant hurler la KTM – la pauvre -. Après ça, je suppose que je serai trop court pour le prochain CH, et je mets gaz en grand pendant tout le reste de la liaison. Juste avant l’arrivé au parc d’assistance, je réalise que c’est jouable, et je fonce faire le plein au camion et pointe à 15 secondes de la pénalité ! Ouf, l’essentiel est sauvé, j’ai mon camel bak en secours et on mangera plus tard…

Evidemment, dans la précipitation, juste dans la spéciale après ce CH, en rattrapant un concurrent ( !), je me tanke dans le fesh fesh ! Je ne vois plus rien, obligé d’enlever les lunettes (très très rare, et dangereux) pour finir ce secteur chronométré.

Voilà en gros les péripéties de la journée, car ensuite, pas de problème, je me suis appliqué et tout est rentré dans l’ordre, même si je suis bien fatigué.

J’ai pris énormément de plaisir à piloter dans la deuxième partie et dans la deuxième boucle, tant les chemins sont diversifiés.

Au final, je suis très satisfait d’avoir « sauvé » cette journée, sans pénalité…

Ce soir au parc de travail, je fais juste le filtre à air (2 fois par jour), tension de chaîne et la vidange de boite ; On verra pour le pneu arrière demain, c’est assez pour aujourd’hui !!

 

Chaf et Gwidaël sont bien arrivés, en forme. Le MC TRACER va remonter grave dans le classement, puisqu’aujourd’hui, on a vu pas mal d’abandons.

 

Tous les résultats sur www.isde-live.info

 

PS : On ne parle que de La Réunion dans le paddock (!!!) depuis que le Team Club MC TRACER est devenu la vedette de la presse locale !!

thumb_isde_218

 
Jour 1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Stéphane Hamard   
02-11-2010
Aujourd’hui, l’ordre de départ est établi par ordre alphabétique du nom des pilotes ; Hormis les équipes officielles Trophée, Junior et Féminines qui partent en fonction du classement des ISDE 2009. Ainsi, Gwidaël part dans les premiers, moi-même en milieu de pack, et Chaf quasiment en dernière position. Au programme, 2 tours de 130 kms environ, avec 4 spéciales par tour. Heureusement, la météo est super agréable, et il fait déjà très chaud au départ ce matin. Les chemins sont super agréables ; C’est une alternance de sous-bois très humides, avec pas mal de gués à passer, puis des montées et descentes très variées et poussiéreuses, et enfin pas mal de chemins de forêts très techniques et intéressants. Au fil de la journée, je me sens de mieux en mieux sur ma KTM 300 EXC, le moteur monte les grimpettes sans rechigner et la puissance à bas régimes m'aide bien, et les suspensions sont super fun. Sur le deuxième tour, je roule très propre et sûr, je fais corps avec la moto et c’est vraiment un pur bonheur d’enduro, même si la fatigue commence à se faire bien sentir, alors que les traces commencent à se creuser grave… Au parc de travail ce soir, pendant les 15 minutes allouée, je décide de changer mon pneu avant, mais je me loupe un peu sur le remontage du bib mousse, et pointe malheureusement 2 minutes en retard ! Malgré que j’ai bien pointé à l’heure toute la journée, et que je n’ai pas trop mal roulé en spéciale, je pense que ce retard au parc fermé va me coûter cher !! Tous les résultats sur www.isde-live.info
 
Ciudad de MORELIA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Stéphane Hamard   
02-11-2010

Samedi après-midi, nous sommes convoqués pour la présentation et l’ouverture officielle de ces 83ème ISDE au centre historique de MORELIA. La parade de toutes les délégations est un vrai bonheur pour tous : l’artère principale de la ville a été neutralisée, la foule est présente sur tout le parcours et tout le défilé est parfaitement orchestré pour arriver devant les autorités, en plein centre de la vielle ville. Après le défilé multicolore de tous les pilotes et accompagnateurs sous la bannière de leur pays, le gouverneur de la Province du MICHOACAN nous convie à un spectacle de cascadeurs, de sons et lumières sur la façade de la cathédrale en pierres roses, d’un feu d’artifice géant, et enfin d’une réception dans la cour de son palais, une œuvre d’art datant du XVIème siècle. L’ambiance est si intense dans ce décor de rêve qu’on s’attend à tout moment voir ZORRO surgir d’un des nombreux balcons qui entourent le patio intérieur.

Je profite de cette occasion pour vous faire partager mon émerveillement devant le spectacle permanent de la ville de MORELIA. La capitale de la Province du MICHOACAN est une ville magnifique fondée en 1541 qui a été déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO grâce à son héritage historique et architectural. Elle est composée d’une multitude de monuments historiques impressionnants. La Cathédrale riche en décors, de style baroque, est entourée de nombreuses églises et de petites places où la population vient préparer le Festival Culturel de la Mort pendant tout le mois de Novembre. Cette belle tradition est d’ailleurs reconnue dans le monde, et chaque année, ils recréent la coutume d’honorer les morts. De nombreuses offrandes sont illuminées par des milliers de bougies dans les cimetières et les monuments historiques. Beaucoup de gens sont déguisés en squelette et déambulent dans les rues illuminées et vivantes.

Je suis vraiment impressionné par cette ville, riche en Histoire, dont les rues ont gardées l’architecture originelle des XVI, XVII et XVIIIèmes siècles, vraiment tout comme j’aime ! A chaque instant, une porte de 3 mètres de haut laisse découvrir un patio intérieur magnifique qui abrite des lieux de vie à l’abri du soleil. Pour vous résumer en images, on se croirait en permanence dans les décors d’un film de ZORRO !! De plus, les rues sont très propres, les gens sont très accueillants et beaucoup de structures sont faites pour guider les touristes dans les meilleures conditions à travers les nombreux festivals organisés tout au long de l’année. Un endroit à recommander.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 43 - 49 sur 137
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB