spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Les articles
Les articles
Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
03-05-2008
Me revoilà enfin ! Après vous avoir quitté le soir de la boucle IDRI - IDRI.
Je vous dois des excuses pour vous avoir laissé sans nouvelles, suite à plusieurs événements.

Le matin de l'étape IDRI - SINAWIN, levé à 4h15, je m'étais préparé à réparer mes trips dans le petit laps de temps entre l'entrée au parc fermé et le pointage du départ de la spéciale.
Seulement, au petit déjeuner, Stéphane CLAIR nous annonce que de nombreux concurrents sont encore éparpillés dans l'étape de la veille, et surtout que le camion balai s'est retourné vers 3h dans les dunes, avec pas mal de motos et pilotes à bord, mais heureusement sans aucun blessé. De ce fait, il faut aller chercher les rescapés avec les hélicoptères ; Aussi, la sécurité ne peut plus être assurée dans les temps sur la spéciale du jour. D'autant plus que les véhicules d'assistance et logistique ont plus de 14h de parcours pour rejoindre le prochain bivouac. La direction de course décide donc de neutraliser la spéciale : Nous avons donc un temps imparti de 16h pour effectuer les 635 kms de l'étape, sans autre mesure chrono.
Cette dernière étape Libyenne est encore une fois magnifique : nous passons dans des vallées encaissées sculptées dans les montagnes, traversons des étendues infinies de sable d'un jaune intense où je croise des troupeaux de dromadaires majestueux, complètement indifférents à la caravane (!!) ; Nous suivons ensuite un pipeline enterré (ensablé !) sur plusieurs dizaines de kilomètres, que l'on devine uniquement par des panneaux « danger de mort » tous les 2 kms (quel travail de titan réalisé par l'homme dans ces conditions ultra hostiles, et sur plusieurs milliers de kilomètres) ; Nous voyons au loin des oasis de verdures au milieu de nulle part, coupons en hors piste des plateaux immenses, qui tranchent des descentes de cols empierrés et très techniques, mais quel panoramas ! Au final, j'arrive vers 17h à SINAWIN, mais les aménagements du bivouac sont très succincts ; les camions arriveront peu à peu au fil de la nuit. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu vous transmettre de nouvelles.

Le lendemain matin, réveil à 3h, car nous devons effectuer une liaison de 162 kms, et surtout repasser la frontière LIBYE - TUNISIE ! Ainsi, comme à l'aller, les douaniers sont Libyens sont certes très gentils, mais aussi extrêmement zélés quant aux contrôles en tous genres.
Finalement, le départ de la spéciale sera retardé d'une heure, à 9h, histoire de rassembler tous les concurrents au départ. Cette spéciale compte encore de gros problèmes de navigation, et malgré mon attention, je me retrouve égaré sur un plateau, bientôt rejoint par 5 autres motos ; j'ai eu, comme eux je pense, la faiblesse de suivre la direction que m'indiquait un militaire au détour d'un fort ! (Je ne sais pas s'il pensait bien faire, ou s'il en rit encore !...). Bref, après 15 minutes environ, nous retrouvons les bons repères, une piste ultra rapide qui nous emmène au premier ravitaillement. Je vois là quelques pilotes motos que j'avais dépassés ce matin, et qui me voient arriver avec le sourire serein de celui qui a bien navigué !! Ensuite, nous attaquons du hors-piste, et les nombreux franchissements de dunes de l'erg d'El Borma, avec un sable très mou à cette heure chaude (étouffante même) de la journée. J'ai la bouche qui s'assèche en permanence, et l'eau du camel-bak est brûlante ! En prenant des caps successifs au milieu des dunes, toujours très angoissant, je joue « au chat et à la souris » avec 5 / 6 autres motards, à la faveur d'une option plus ou moins avantageuse dans les choix de dunes à franchir, et ceci sur environ 100 kms. En arrivant au deuxième ravitaillement, au kilomètre 255, je comprends que j'ai plutôt bien maîtrisé les dunes, car le CP me dit que nous ne sommes pas très nombreux à être passés ! Il me reste alors une dizaine de kms en hors-piste, sur un seul cap, pour rejoindre les derniers 50 kms de la piste que je connais déjà, qui longe un pipeline et rejoint la palmeraie d'El Borma. Et à 200 mètres avant cette piste, je me prends un petit « coup de raquette » que je ne peux rattraper, et m'éjecte par-dessus le guidon. C'est la première chute du rallye ! Je ne me souviens pas avoir fait autant de kms de pistes sans chuter ! En me relevant, un peu sonné, je sens une douleur violente à l'épaule droite. La moto n'a quasiment rien, je repars gentiment, mais sens bien que « ça craque » dans l'épaule. Je dois me résoudre à faire les 50 derniers kilomètres assis, au ralenti, le bras droit se referme progressivement sur le corps. Sur cette piste rapide et facile, je me vois alors doublé par 10 / 12 motos et 5 voitures ; J'enrage de perdre aussi vite le bénéfice de toute ma journée ! Coupant péniblement la ligne d'arrivée, je souffre pour pouvoir m'arrêter. Et c'est donc grâce à plusieurs personnes présentes, qui me montent et maintiennent littéralement sur les deux roues pour que je puisse repartir terminer les 12 kms de la liaison. Lorsque je rends mon carton, un commissaire saisit la moto qui m'échappe, et un médecin comprend vite que j'ai un problème ; je lui tombe dans les bras de douleur. La tente est à deux pas, il ne leur faudra pas 2 minutes avant de diagnostiquer une fracture de la clavicule droite.
La course est finie.
El Borma est loin de tout ! Et je ferai les 7 heures de pistes en 4x4 (un calvaire !!) qui nous sépare de l'hôpital pour les premières radios. Tout va bien malgré tout, j'attends mon rapatriement.
Tout au long de ce rallye, j'ai croisé des gens formidables avec qui nous avons pu échanger des petits et grands moments intenses et vrais. En Libye, après un petit instant d'appréhension, les locaux sont si enthousiastes de vous accueillir et de parler d'eux, de leur pays, et de vous questionner sur vous et votre pays, que ces expériences ne peuvent pas vous laisser indifférents. Ils savent désormais où se situe la Réunion !!
En Tunisie, comme d'habitude, l'accueil et la sympathie sont à la hauteur de ces populations riches d'échanges et avides de découvrir les autres.

Au final, je tiens à vous remercier chaleureusement tous, vous qui m'avez témoigné de votre intérêt et sympathie pour cette course, à travers vos messages, vos soutiens et vos encouragements. Soyez assurés de ma grande reconnaissance.
Un Grand Merci encore à tous mes partenaires et soutiens financiers sans qui tout cela ne serait pas possible.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 
Maudite clavicule ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
02-05-2008

tunisie2008_6_smallAï, je n'avais pas de nouvelle de Stéphane depuis quelques jours et je craignais le pire.
Ce midi je l'ai eu au téléphone, il est à l'hôpital de Djerba, clavicule cassée !! La poisse, sur l'étape d'hier à la fin, un mauvais rebond de la roue arrière la éjecté de la moto.
Comme il me disait, c'est d'autant plus dur qu'il n'était pas encore tombé pendant le rallye. Il était 8ième hier en cette fin d'étape, donc assuré de gagner encore quelques places au général....


Il attend un avion pour le rapatriement sanitaire et vous remercie déjà d'être venu nombreux sur son blog  pour le soutenir. Bien sûr très déçu de ne pas finir, le moral etait pas au beau fixe mais on le connait, il va rebondir rapidement....Le bonhomme est solide !

 

Bon repos  Stéph et à bientôt pour le prochaine rallye Raid

 

 

 
Du plaisir et quelques soucis.... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
29-04-2008

tunisie_etape4Au programme aujourd'hui, c'est très simple : des dunes dans une mer de sable...

Dès l'entame de la spéciale, nous avons navigué dans un océan de dunes, ce qui n'est pas pour me déplaire !Au kilomêtre 8, je m'aperçois que mon trip principal (le compteur spécial rallye qui me permet de suivre à la centaine de mêtres près le défilement des indications du road-book) ne défile plus la distance; Pas grave,j'ai au tableau de bord un second trip de secours, un peu moins pratique car je dois l'actionner du pouce droit, mais ce ne sera qu'une petite contrainte.Au kilomËère 25 environ, je "rale" 3 pilotes qui visiblement ont beaucoup de mal à s'orienter; ils resteront derrière moi pendant environ 70 kms !Les paysages que nous traversons sont magnifiques. Naviguer dans de telles immensités de sable me procure un profond sentiment de pureté et de liberté.Je me régale à surfer les vagues de sable vierge et "mettre à bloc" entre les immenses champs de dunes.Petite particularité des dunes Lybiennes : Les sommets sont "à pic", et il est assez difficile de jauger la coupure des gaz à leur sommet. De plus, les descentes de dunes sont très molles, mais après quelques kilomètres, tout est assimilé !Difficile de vous faire plus de commentaires, tellement je m'éclate.
Je me permets même quelques figures pas très efficaces au niveau chrono, mais faire de grands virages tout en glisse sur des surfaces de sable planes et parfaites, je ne pouvais pas résister !!Tout s'enchaine parfaitement, ma navigation est limpide, et je constate pas mal de "traces" qui partent un peu dans tous les sens.
Au deuxième CP de ravitaillement, le commissaire m'annonce qu'il n'a vu qu'une dizaine de motos ! Bizarre, mais une fois de plus, je n'ai pas vu beaucoup de monde dans la journèe.Et traverser ce désert seul, sur ma KTM qui a toujours un super rendement, c'est du bonheur !
Alors que la ligne d'arrivée est à environ 20 kms, catastrophe, mon trip de secours se bloque ! La poisse ! Pour les derniers kilomètres (heureusement plus facile en nav), je vais devoir "improviser".Heureusement pour moi, les repères de changements de direction sont assez clairs, mais je dois largement baisser le rythme, alors que je me sens toujours bien en fin d'étape.
La peur au ventre de pouvoir me perdre si près du but, je décide d'attendre un autre concurrent qui pourra me guider vers l'arrivèe.Le manque de chance pout moi ce soir, c'est que ça tombe le jour de la seule ètape marathon du rallye. C'est-à-dire que sitôt arrivés, nous devons mettre les vèhicules en parc fermé, sans possibilité de faire de mécanique.Je dois donc me résoudre à devoir réparer (si je peux !) demain sur la liaison, mais avec le chrono qui tourne...
C'est vraiment dommage car sans trip, plus de navigation. Et sans navigation, la course de rallye est quasi impossible !La nuit porte conseil ?

 
4ième jour, stéphane gagne 4 places Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
27-04-2008

Nouvelles reçues de Stéphane aujourd'hui !

tunisie2008_small2Etant donné les gros retards pris hier à la frontière, Cyril NEVEU a décidé de retarder le départ à 8h, ce qui nous a donné un temps de repos supplémentaire super bien accueilli par toute la caravane.Au programme ce jour une spéciale de près de 300kms à attaquer sitôt sorti du bivouac. Comme annoncé au briefing la veille au soir, ce sera une étape assez proche de celle de Samedi en configuration terrain, c'est-à-dire beaucoup de cailloux sur les pistes, avec plus d'orientation.
Et tout a commencé direct par des enfilades de pistes parallèles et des caps moyens à suivre, genre de difficultés qui peut vous pourrir la journée si vous commencez à vous égarer.Tout s'est bien passé, je me suis appliqué à bien tenir mes caps, et ne surtout pas suivre les autres ! Les motos croisaient déjà dans tous les sens !!Sorti de ce "sac de noeuds" avec succès, je garde toujours le bon rythme assez soutenu, quand, au kilomètre 88, alors que je venais de doubler pas mal de concurrents, ma moto s'arrête !Pas de panique, je me pose, enlève le casque, et détecte comme une panne d'essence. Pas possible, j'ai calculé 20 litres embarqués hier soir. Je sors mes outils et, en "faisant le tour" de la moto, je m'aperçois que le réservoir arrière n'a quasiment pas consommé. Et de fait, le raccord qui va au carburateur est juste à peine d'ébranché, presque pas visible. J'ai compris : dans les compressions, la durite de frein arrière venait toucher le raccord, et petit à petit, l'a actionné pour le déconnecter ! Incroyable mais bon, juste un petit redressage minutieux, un rylsan, et en route, j'ai vu déjà trop de motos me passer !!Le temps de se remettre en route et j'ai déjà pris environ 10 minutes, pas de chance !Ensuite, j'ai super navigué, et les pistes techniques sont un régal de pilotage. J'ai quand même une pensée pour les pilotes de camions qui doivent affronter du vrai trial dans les passages de col. Chapeau.
Nous avons un passage de près de 20 kms en hors piste, au cap, particulièrement éprouvant, tant physiquement (les cailloux sont partout !), que moralement (il faut se focaliser sur les caps à suivre, sans aucun autre repère).On retrouve sur la deuxième partie de l'étape des pistes piègeuses, avec de nombreux passages d'oued qui arrivent en pleine vitesse, qu'il faut négocier avec prudence sous peine de grave sanction.J'effectue les 80 derniers kilomètres tout seul, sans croiser aucune voiture ni moto.
J'éprouve énormément de plaisir à piloter et naviguer seul, dans cet environnement minéral magique.Ce soir, je prévois une grosse révision, les motos ont déjà beaucoup encaissé. Et particulièrement les rayons qui ont beaucoup soufferts dans les chocs permanents avec les cailloux saillants sur les pistes).

Bonne nuit et à demain !

Lire la suite...
 
Impressions première étape Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
27-04-2008

vigntunisie1Après une étape de mise en jambes, j'ai roulé vraiment sur des oeufs, car ma mousse avant commençait à donner des signes de faiblesse. Globalement, une très petite spéciale qui m'a permis de prendre contact avec ma nouvelle KTM 690. C'est vraiment une moto fabuleuse, mais pas trés adaptée pour ce type de spéciale, avec de nombreux changements de direction dans une forêt d'eucalyptus. Aujourd'hui, les choses sérieuses ont commencé, avec une spéciale de près de 300 kms, avec énormément de changements de direction, dans un dédale de pistes caillouteuses qui me rappelaient plutôt le Maroc que la Tunisie. L'étape s'est globalement bien passée puisqu'au dernier Contrôle de Pointage, j'étais environ dans les 20, mais malheureusement, à 12 kms de l'arrivée, je me perds sur une crête, et pars en hors-piste : grave erreur, j'ai tenté de recouper les dernières collines pour couper la ligne d'arrivée en hors-piste, mais la mission était impossible ! Résultat, je retrouve après pas mal de "jardinage" une piste, au "feeling", qui me permet de recouper la piste des derniers kilomètres de la spéciale. Résultat, ultra frustré et déçu, je termine en 34ème position de la journée.* Le point positif, c'est que je n'ai encore connu aucune chute, malgré une journée particulièrement difficile, au milieu des cailloux ! Après la spéciale, nous attendait une autre épreuve, le passage de la frontière Tunisie-Lybie ! Et après 3 heures de formalités (!), j'ai enfin pu rejoindre le bivouac ! Mais enfin, ça y est, nous sommes en Lybie, et l'accueil est particulièrement chaleureux. Il est vrai que la population n'a pas trop l'habitude de telles manifestations. Demain, encore une grosse étape, et j'espère bien mieux finir qu'aujourd'hui !

 Nb: vous êtes journaliste et vous avez besoin d'une image en haute définition n'hésitez pas à me contacter( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir )

 
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB