spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil
Dakars 2008
Retour à la case départ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Stéphane Hamard   
09-01-2008

Le briefing EXCEPTIONNEL digéré (ou presque !), il fallait vite refaire les formalités « à l’envers ».

Le circuit administratif s’est fait, improvisé, très rapidement. Comme si tous les concurrents voulaient tourner la page au plus tôt.

En ce qui concerne les éléments de sécurité (GPS, Sentinel, Iritrack, Balise), les personnes responsables sont allés directement les démonter sur les motos garées dans le parc fermé. Du super pro, comme d’habitude.

Finalement, chacun a pu récupérer son véhicule dans le calme et l’organisation parfaite compte tenu des circonstances.

Ensuite, direction le parc de déchargement, où j’avais pris rendez-vous avec le team MD Rallye Sport, pour le … rechargement !

J’ai choisi de remonter la moto et mes affaires dans un de leur camion, comme à l’aller. Sindely WADE et Vanina ICKX – du team MD - ont choisi de rallier Dakar par la côte atlantique, pour faire quelques essais appuyés au Maroc, faisant fi des menaces pesant sur leur parcours ;  De mon côté, j’ai pris place dans un des camions pour un parcours de près de 2 jours, pour arriver Dimanche soir en Bretagne. Ainsi, sur la route, nous avons pu tranquillement discuter avec toute l’équipe, et se « vider » un peu de notre déception. Laurent BOURGNON essayait « d’évacuer » en réfléchissant aux 30 millions d’€uros (oups !!) nécessaires au montage de son prochain projet de course au grand large. Pendant ce temps, sur la longue route du retour, j'ai reçu plusieurs messages d'encouragement, et j'en ai été très agréablement surpris. Que toutes les personnes qui se reconnaîtront en soient ici largement remerciées.

Arrivé chez African Moto, le garage de ma KTM 690 Factory Rally, j’ai procédé à « l’hivernage » de la moto, alors même qu’elle n’a pas roulé !! Genre de dégoût …

A bientôt pour de nouvelles aventures,… sportives cette fois !


 

 
Le Dakar 2008 mort-né Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Stéphane Hamard   
05-01-2008

Arrivé aux aurores ce matin sur le site des vérifications techniques, après une nuit très courte, due aux innombrables documents et préparatifs que j'ai assurés avant de partir; Le compte à rebours est enclenché, et les minutes défilent vite; Mieux vaut être au point avant de partir, car une fois le départ lancé, c'est irréversible !

Je croise ce matin Marcel qui a la mine des mauvais jours. Il me confirme qu'au niveau de l'organisation, il a un "mauvais feeling" sur le déroulement des événements. Vous n'êtes pas sans ignorer que les infos sur des dangers en Afrique saharienne sont bien réelles depuis plusieurs semaines, et particulièrement depuis l'assassinat de 4 touristes Français en Mauritanie. Marcel me confirme que des observateurs avisés ont constaté par satellites des mouvements importants au nord de la Mauritanie et jusqu’au sud Marocain. La tension monte d’un cran.

Lire la suite...
 
Lisbonne - Vérifications techniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Stéphane Hamard   
05-01-2008

Debout aux aurores ce matin, après une très courte nuit, puisque j'ai eu pas mal de documents à traiter dans la nuit, pour être au point ce matin; il ne faut pas oublier que le compte à rebours est enclenché, et que les minutes qui défilent sont précieuses ! Après le départ, il sera trop tard pour prévoir ! Il faut tout caler en ce moment.

verif_tech1

Arrivé sur le site des vérifications, je commence par le "stickage" de la moto, c'est-à-dire le collage des numéros de course, ainsi que tous les  autocollants des partenaires de l'épreuve.

verif_tech2

 

Ensuite, je passe devant le commissaire général, qui vérifie que la moto est conforme aux règles internationales, et que tous les éléments de sécurité fonctionnent impec.

 

 

Plus loin, c'est un autre commissaire qui marque d'un coup de peinture, au pinceau,  les pièces qui devront obligatoirement ne jamais être changées, sous peine de ne plus figurer au classement marathon, c'est-à-dire classement des motos d'origine et dont les pièces maîtresses - cadre, bras oscillant, tés de fourche, moteur, échappements, tubes de fourche - n'ont pas été endommagées et remplacées au cours de la course.


 

 Ensuite, c'est le stand des dossards veste où l'on vous "fixe" le dossard sur le dos de la veste, à un emplacement bien règlementé.

verif_tech4

 

 

 

 

Pour finir, le stand de contrôle des fusées, lampe à éclats, boussole, miroir, fumigènes de détresse, et autres briquet qui doivent obligatoirement se trouver sur la moto.

verif_tech5

"Bon pour le service" ! Ma moto est acceptée au parc fermée, juste après être passée sur le stand de la photo officielle de départ podium.

 

 

 

Un commissaire m'accompagne dans le parc fermé pour placer la moto à l'endroit marqué du numéro 97. Ca se précise !... 

verif_tech6

 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 8 sur 11
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB